Balade écologique accompagnée d’une Sophrologue et d’un Permaculteur, sur le territoire Fumel Vallée du Lot

L'aventure en pleine nature avec un changement de regard garanti : sur l'environnement, sur soi et sur les autres.

 

Écologie extérieure et intérieure : Maxime partagera sa vision permaculturelle et Sylvie proposera des expériences sensitives. Au delà d'un chemin de randonnée, ce sera un chemin intérieur d'exploration, de connaissance de soi, une éducation au vivant.

 

Balade de 3 heures, intégrant d'une pause repas partagé dans un site approprié, puis retour en continuant l'itinéraire et les jeux/exercices proposés. Le tout en prenant des photos et en inventant des légendes, pour publier des traces de nos échanges subjectifs.

Parents et enfants à la découverte de la nature

Dans le cadre des activités de l'association Convergence auprès de laquelle il faudra s'inscrire.

 

Objectifs pédagogiques :

 

 - Permettre à chacun la découverte de leur environnement (patrimoine bâti, cours d’eau, arbres, plantes, rochers, faune et micro-climats)

 

- Proposer des expériences sensorielles qui rendent cette balade unique, qui transforment la manière de percevoir, qui suspendent le temps pour intensifier la focalisation.

 

- Favoriser des échanges au sein d'un groupe, révéler les singularités de chacun (les différences de perception et d’imagination), aborder les émotions, gage d’une éducation sensible à la « citoyenneté »

 

Pédagogie mise en place :

 

Pédagogie de groupe : qui a pour but de permettre au participant de trouver sa place au sein d’un groupe. De favoriser sa participation, de lui permettre d’apprendre à s’exprimer.

 

Pédagogie participative : qui a pour but de faire participer le maximum d'habitants, leur donner l'envie et leur permettre de participer à la vie de l'association.

 

Brève prise de parole par Maxime lors du repas partagé sur les liens alimentation/santé.

 

Les captures photos serviront de supports à l'expression subjective.

 

Plus loin

 Le but des balades est d’initier ou approfondir un rapport plus franc à soi, à la nature, aux autres.

 

Cela se fait grâce à l’écoute intérieure des sensations et de l’imagination par la sophrologie, et grâce à la découverte d’une vision systémique enthousiaste et responsabilisante par la permaculture. Cela conduit à une évolution tant écologique que citoyenne.

 

L’association de la sophrologie et de la permaculture est adaptée aux niveaux de conscience du public que nous visons, et aux besoins du territoire et de sa population.

 

Lors de la balade, des exercices de sophrologie (ressentis corporels, pleine conscience, visualisation, attention accrue à l’environnement vivant, ) alterneront avec des questions/réponses sur l’écologie des paysages que nous traverserons et grâce à des histoires qui permettront une conversion du regard pour se penser et se sentir intégré au monde, en unité.

 

Cette proposition de sentir la vie est aussi bien thérapeutique que poétique ou scientifique.

 

Les échanges seront facilités entre les participants de sorte à ce que les envies d’agir puisent converger et émerger.

 

Les modèles écosystémiques serviront de supports pédagogiques pour de l’innovation sociale et économique.

 

Suite !?

Une exposition photo, une action qui va suivre en matière de permaculture, d'aménagements participatifs ...

Itinéraires

Chaque balade se suffit en elle-même, toutefois l’expérience cumulée lors des 3 dates et des 3 itinéraires constituerait une initiation plus durable, avec un meilleur ancrage des nouvelles ressources.

 

Le choix des itinéraires à Sauveterre sur Lémance, Cuzorn et Masquières est un échantillon qui permettra de se sentir appartenir à une bio-région et donnera envie de s’y impliquer. Maxime a effectué les choix d’après sa connaissance du territoire et sur carte avec des critères de micro-climat, et ensuite après repérage. Ces itinéraires sont inédits.

Maxime

  Je suis un animateur nature qui produit et transforme des fruits, des légumes, des plantes, des semences et des préparations vivantes pour l’alimentation ou le sol. A travers mes aménagements selon la permaculture, j’assure aussi des constructions d’ouvrages de pleine nature, mêlant mon coté enfant et le pragmatisme artisanal.

Sylvie

Sophrologue depuis plusieurs années j’anime des séances de groupe ouvertes à tous. La Sophrologie est une technique de bien être qui met en évidence la relation entre les êtres humains et la nature. Grâce à des petits exercices simples et ludiques chacun peut s’approprier cette technique.


Association Convergence

Rue du Chemin rouge
47500 Fumel
05 53 49 25 10 (Angélique)

convergence.bvef@gmail.com

Notre action rentre dans l'objectif de l'association de proposer une itinérance au sein des communes rurales du territoire Fumel Vallée du Lot. Cela permet de relier des acteurs tels que des associations EEDD, de randonnées, de patrimoine, des points relais.

Tarif :

Inscription : Dates des balades Dimanche 4 Mars, Dimanche 29 Avril, Dimanche 10 Juin

Modalités :

Les enfants seront sous la responsabilité des parents.

 

Le point de départ et le lieu de rencontre pour le covoiturage seront donné aux inscrits.

 

 

 

Être bien chaussé.

 

Apporter un appareil photos.

 

 

Cartes Géotracker

Vidéos à consulter


Galerie de photographies